De la mesure d'exposition en argentique

Mon matériel est le suivant: le boitier est un Contax RTS II, l'optique un 25mm F/2.8 Zeiss, et la pellicule une Kodak TRI-X 400.

La règle d'or: "exposer pour les ombres" et "les hautes lumières se débrouilleront entre elles"
Les ombres nécessitent une attention toute particulière, si la mesure est trop sombre par rapport à la valeur des basses lumières, on va se retrouver avec un négatif transparent, ayant perdu tous ces détails. En règle générale, une pellicule négative N&B (ou couleur) doit être surexposée plutôt que sous-exposée, alors comment faire ?
Ma méthode s'appuie sur le "Zone System" cher à Ansel Adams, en se limitant uniquement à la mesure d'exposition (le Zone System permet d'aller plus loin en contrôlant de bout en bout le rendu en N&B d'une image en tenant compte du rendu final sur le papier).
Le principe est le suivant: on découpe en 10 zones la plage d'exposition du noir (pur) au blanc (pur):

Épisode 1 : On mesure les basses lumières. La mesure de la cellule de l'appareil - mesure incidente - tombe en zone V, la cellule est calée pour une réflectance équivalente à un gris neutre à 18%, puis en fonction d'une scène soit plus ou moins sombre, présence importante d'ombres, noir profonds, on décale la mesure de -1 à -3 diaphragmes (attention toutefois que la zone II, soit - 3 diaph., donne une teinte presque noire).

Épisode 2 : (optionnel) on mesure les hautes lumières, soit avec la cellule intégrée de l'appareil, soit avec une cellule à main équipée de son dôme, et on s'assure que les sautes lumières ne tombent pas au delà de 9 diaphragmes par rapport à la mesure calculée (la mesure avec correction en fonction du degré de noir voulu).

En pratique : pour une scène "normale", dont une partie est au soleil, l'autre partie à l'ombre, je mesure l'ombre, en me rapprochant si il le faut à l'aide de mon appareil photo, et je fais -1 ou -1.5 diaphragme, souvent en montant la vitesse d'un cran, en passant du 1/125° de sec. au 1/500° de sec. ou en fermant de -0.5 diaph. tout en montant la vitesse d'un cran supplémentaire (diminution de 1 diaph.). Je garde ce réglage tant que je juge que les conditions d'exposition n'ont pas changé (ce qui est la norme).

  /  Permalink  /