Sensations

Hier (15/12/2025) je suis parti faire des photos à Piennes, la commune de Babcia et Dziadek (ma grand-mère et mon grand-père). Je voulais ramener des photos du bâtiment de vins et spiritueux qui fait l'angle de la place centrale. Le but était de ramener des images des publicités de vins peintes sur les murs avec le coté écaillé, passé, j'aurais du matériau pour le projet Zone Rouge (sur la mémoire et la résilience) et/ou pour le projet Traces/ Ślady sur Babcia et Dziadek. Je me suis préparé, j'ai décidé une semaine à l'avant que j'irais le lundi, la météo prévoyait un temps clair et dégagé. Ce sera le 10-24 mm (équivalent à 15-36 mm en 24x36), pour pouvoir utiliser le 21 mm en plus de mon 24 mm.


Et puis ... rien,


Le bâtiment que je voulais photographier était à l'ombre, le soleil de toute façon était caché derrière une frange de nuages, et des grilles empêchaient l'accès ainsi que de prendre des photos de mes murs aux peintures de boissons d'un autre temps.

Mais, beaucoup plus grave,

Je n'ai jamais été dedans, pour pouvoir sortir des photos je me rends compte que je dois être dans un état d'esprit particulier: c'est un autre moi, un moi intérieur qui ne se révèle que quand je prends des photos, que l'envie est puissante, l'envie de m'exprimer d'une certaine façon, avec mes propres codes, mon rapport au monde.

Pas d'envie, pas de photos.

J'ai terminé cette séance devant la cité radieuse de Le Corbusier à Briey, et toujours rien, d'autant que l'immeuble était lui aussi à l'ombre, et que j'ai eu très froid, les mains gelées.

  /  Permalink  /