William Eggleston - l'art du désenchantement
William Eggleston, ou comment sublimer le banal ?
Que nous dit chatGPT à propos de William Eggleston: "William Eggleston est connu pour son style photographique unique et innovant qui a contribué à changer la perception de la photographie en tant qu'art. Il est considéré comme l'un des premiers photographes à utiliser la couleur de manière expressive et artistique dans ses travaux. Eggleston a utilisé la couleur de manière audacieuse et non conventionnelle, en mettant en valeur des sujets ordinaires et en utilisant des couleurs vives et vibrantes pour capturer l'attention du spectateur. Ses photographies sont souvent qualifiées de "poétiques" et "surréalistes" en raison de leur utilisation unique de la couleur et de leur capacité à capturer l'essence d'un lieu ou d'un moment de manière inattendue. En outre, Eggleston a été connu pour utiliser des angles de vue inhabituels et des cadrages originaux dans ses photographies, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à ses images et les rend encore plus puissantes et expressives. En résumé, le style photographique de William Eggleston est caractérisé par son utilisation audacieuse de la couleur, son sens de la composition et ses angles de vue originaux, qui ont contribué à faire de lui un photographe innovant et influent dans l'histoire de l'art." (chatGPT from opanai)
Peut être qu'au bout du compte, ce qui compte dans un cliché de Eggleston, c'est d'éprouver le temps qui passe, lentement, le temps qu'il a fallu pour prendre le cliché, le temps qu'il a fallu pour s'y plonger dedans en tant que spectateur, le temps qui vient de se suspendre.
La photo m'interroge continuellement sur ce qu'elle est ? quel est cet art étrange dont l'essence est la réalité qui nous inonde sous toutes ses formes, mais qui, au bout du compte, est révélée par le dimensionnement du cadrage et par le fait que le temps ait été suspendu. Chez Eggleston, pas de message social, pas de message sur notre condition, sinon celui d'être heureux parce que nous sommes spectateur inoffensif, contemplatif. Ce banal, en y prêtant attention, ne l'est plus, sublimé qu'il est par l'attention et le point de vue accordé par le photographe puis par le spectateur. Eggleston nous fait pointer du doigt le beau dans l’ordinaire.
“Je suis en guerre avec l’évidence.” (William Eggleston)