Life Universe and Everything (42) even Photography and WoW (6EQUJ5)

one light, one moment, one photo from Jack M.

TOTO Tambu

1995

Simon Phillips rejoint Toto, Steve Lukather prend les manettes au chant et cet album marque un virage, qui laisse place au son surtravaillé de requins de studios par des musiciens hors pairs, pour un son rauque ou les racines, l'essentiel, l'efficace, resurgissent.

Le couple Phillips Lukather, batterie guitare, nous réveille des l'intro de "Gift of Faith" avec une étonnante connectivité entre les 2 artistes, riff du diable et rythme au diapason, sans oublier la voix de Lukather et l'orgue Hammond de David Paich, l'un éraille, l'autre arrondit, et Simon nous fait décoller avec un rythme diaboliquement efficace.

Puis "I will Remenber", qui enfonce encore un peu plus le clou, et qui pour Moi marque le meilleur album des californiens, en nous plantant une superbe ballade avec à l'ouverture Mr Phillips qui nous envoie un rythme au shuffle incroyable d'efficacité, entre rythme Africain et rock, entre noir et blanc, entre ce qui à été et ce qui sera, de la bel ouvrage. Et que dire de la voix de Luke qui donne une profondeur, grave, puissante parfois plus haute, être partout sans y être.

J'adore.